Enregistrer, mixer et produire


➔ Optimisez vos techniques de prise de son et donnez libre cours à votre créativité en maîtrisant les méthodes de mixage professionnelles

Prochaine formation : du 8 au 19 avril 2024

✓ Possibilité de financement à 100% quelle que soit votre situation
✓ Effectif limité à 6 personnes maximum
✓ Hébergement possible
➜ Inscription ou demande d'informations

Formation Enregistrement, mixage et production en home studio

Cette formation est la réunion des formations prise de son & enregistrement et mixage qu'il est possible de suivre consécutivement ou indépendamment.

Info pour les intermittents ➔Les heures de formation peuvent être comptabilisées dans votre calcul d'intermittence et vous aider à le renouveler.

 

Formation Formation Prise de son et enregistrement

Chaque session d'enregistrement nous amène à nous poser les mêmes questions :
• Ai-je sélectionné les micros adéquats ?
• Sont-ils correctement positionnés et complémentaires ?
• Ai-je bien pris en compte toutes les subtilités liées au contexte de l’enregistrement (lieu, instrument, musicien, production...) et anticipé le mixage ?
Certains choix techniques auront une influence significative sur le résultat final de votre enregistrement.
Que dois-je améliorer pour que mon mixage soit plus musical et efficace ?
Comment puis-je apporter une meilleure sensation d'espace, de largeur, de profondeur ?
Ai-je la bonne méthode pour démarrer mon mix ?
Comment puis-je amener du "grain", de la "couleur", ... et avec quels outils ?
Que puis-je espérer du mastering et comment préparer mon mix pour cette étape ?

Cette formation en condition professionnelle va vous permettre d'acquérir les connaissances fondamentales pour réaliser des enregistrements sonores de haute qualité en exploitant au mieux votre équipement.
Elle vous donnera de nouvelles pistes de réflexions sur les techniques d’enregistrements et de nouvelles clés pour progresser et optimiser vos techniques de mixage.

Si vous souhaitez participer à une formation adaptée à votre niveau technique et vous permettant de donner vie à votre vision artistique, contactez-nous !

 

 

 

Formation Mixage

⇒ Objectifs de la formation

Savoir quel micro(s) choisir selon votre situation et votre budget.
Organiser une séance avec un ou plusieurs musiciens pour tout type d’enregistrement.
Faire les bons choix techniques en accord avec vos choix artistiques.
Anticiper la postproduction ou le mixage de votre enregistrement.
Gérer efficacement les équilibres, la dynamique, la largeur et l'équilibre spectral du mixage avec comme objectifs la musicalité et l’efficacité.
Tester et appréhender les traitements analogiques du signal et leurs équivalents en plug-in avec un focus approfondi sur les deux outils indispensable du mixeur pro : l’égalisation et la compression.
Zoom sur les techniques d’utilisation des réverbérations.
Mise à jour des connaissances sur les outils actuels dans un workflow efficace.
Préparation du mix pour l'étape du mastering

⇒ Méthode pédagogique

Actualisation de connaissances en acoustique et psychoacoustique.
Étude en conditions réelles dans la régie et les cabines du studio, travaux pratiques individuels ou en groupe avec l’équipement de prise de son du studio (micros, préamplis, casques…).
En complément des ateliers pratiques menés par le formateur sur différents instruments, un musicien professionnel est également présent au studio durant une journée pour faciliter les sessions de prises de son complexes comme la batterie. Les musiciens présent durant le stage pourront s’ils le souhaitent expérimenter la prise de son sur leurs propres instruments.
Mise à disposition du parc de micros du studio afin que les stagiaires puissent tester différentes approches d'enregistrement et comparer divers types de micros et préamplis en détail.

Écoutes comparatives sur différents systèmes professionnels.
Les participants expérimentent avec des enregistrements effectués au studio ou leurs propres projets et peuvent, selon leur préférence, travailler soit dans la régie du studio mise à disposition (équipée de Pro Tools et de plus de 250 plug-ins de différentes marques..), soit avec leur propre logiciel de M.A.O (Logic Audio, Cubase, Live, FL studio, Reaper…) et un système d'écoute fourni par le studio.
Parallèlement à l'étude des outils présents dans une régie, nous proposons aux participants d'expérimenter différentes techniques de mixage en travaillant sur des enregistrements dans divers genres musicaux ou sur leurs propres créations.
Des plugins choisis méticuleusement seront donnés aux stagiaires à intégrer à leur DAW (logiciel de MAO).

⇒ Contenu de la formation

Notions de base en acoustique
Les caractéristiques musicales et leur retranscription technique : qu'entend-on par hauteur, timbre et intensité d'un son ?
Quelques notions de temps, de phase, de longueur d’onde, de dimension et d’espace pour appréhender la diffusion d’un instrument dans un lieu.

Les microphones et la prise de son
Comment les instruments de musique ont-ils été pensés et quelles méthodes employer pour optimiser la prise de son d’un instrument commun ou méconnu ?
Les différentes types de microphones (dynamique, statique, ruban, piezo, …) et leurs cas typiques d'utilisation.
Pourquoi les accessoires (suspensions, anti-pop...) et options intégrées (filtres, atténuateurs...) ne sont pas des gadgets.
Tests comparatifs de microphones sur tous types d'instruments pour mettre en avant les caractéristiques techniques, esthétiques et ne pas tomber dans le piège du marketing ; ou comment être objectif.
Les erreurs classiques à éviter : mauvais choix de distance (« placement » ? ), mauvaise orientation ou choix de micros non-complémentaires.
Pourquoi place-t-on parfois plusieurs micros sur une même source ? Quels-sont les problèmes éventuels à éviter ? Comment jouer avec la « trop mystérieuse » phase ?
Travaux pratiques « Quels micros pour quel enregistrement et mixage » ? Le plus cher est-il forcément le plus adapté ?

La prise de son stéréophonique
En fonction du contexte, quelle couple (M/S, XY, ORTF, AB, Blumlein) puis-je utiliser ?
Quel est le choix le plus judicieux par rapport à mon envie esthétique ?
Anticiper le futur placement dans l’espace lors du mixage.

L'enregistrement
Préparer ma séance et être opérationnel à l’arrivée des musiciens.
Choix du pré-ampli en fonction de la couleur sonore, du grain souhaité.
Quid de l’impédance d’entrée des préamplis ? De celle de sortie des micros ?
Qu’est ce qu’un bon convertisseur ?
Quel est le « bon » niveau d'enregistrement ?
La régie adéquate ou comment optimiser son ergonomie de travail pour agir de manière rapide et efficace.
La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens.
L'importance du choix des instruments, de leur réglage et du dialogue avec les musiciens.
Session de travaux pratiques d'enregistrements de différents instruments (batterie, guitare acoustique, électrique, basse, claviers, voix...).
Comment reconnaître les principaux défauts techniques (bruit de fond, saturation, distorsion de phase, effet de proximité...) et quels en sont les remèdes ?
Présentation de différentes techniques pour gérer les problèmes de phase.

Travaux dirigés de prise de son, tests de positions et choix de micros

Remise à niveau en acoustique, électroacoustique, audionumérique, et discussion sur la perception des sons, psychoacoustique. Analyse d’un bon environnement de mix.

Notions avancées sur les différents types d'équaliseurs & filtres illustrés par des exemples techniques et créatifs. Écoute comparative entre le matériel hardware et les plugins, les incontournables et les outils actuels.

Notions avancées sur les différents traitement de dynamique illustré avec des exemples techniques et créatifs. Écoute comparative entre le matériel hardware et les plugins, les incontournables et les outils actuels.
Décorréler ou lier l’action et la détection, approfondissement des techniques de sidechain.

La régie de mixage
Préparer sa session de mix et son workflow (dca, bus, auxiliaire,groupes, pre, post etc...).
Qu'entend-on par traitement parallèle, les inserts ?
Utiliser les outils de mesure simple (analyseur de spectre, corrélateur de phase multibandes..).
Comment analyser, optimiser et régler mon monitoring à la maison en fonction de ma pièce.

La séance de mixage
Les différences étapes, une méthodologie et chronologie simple.
Comment repérer et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation, clics...) ?
La difficulté de passer de l'écoute analytique d'une piste à l'écoute musicale de l'ensemble.
Comment puis-je agir sur les sensations d'espace, de présence, de puissance ?
Comment façonner une reverb ?
Comment traiter les rythmiques de façon originales ?
Le plug-in le plus cher est-il systématiquement le plus adapté ? Exemple de plugins gratuits et efficaces.
Apporter un grain, une couleur analogique à mon mix avec les plugins.
Quels sont les derniers traitements les plus efficient ?

Export du mix
De manière générale, ai-je bien contrôlé la phase, l'équilibre spectral, la dynamique et les niveaux de mon mix ?
Mon mix sera aussi gravé sur vinyle : y-a-t-il des règles particulières ?
Quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter pour préparer au mieux l'étape du mastering (format de fichiers, headroom etc... ?

Application concrète des connaissances acquises lors de la formation sur des projets personnels ou fournis par le studio selon les attentes des stagiaires.

Discussion et bilan
Écoutes et critiques des propositions de mix effectué en formation par les stagiaires.
Critique de mixages en cours réalisés par les stagiaires dans le cadre de leur travaux personnels et professionnels.
Évaluation avec le formateur des objectifs personnels de chacun des participants.
Bilan de la formation.

Formation Prise de son & enregistrement

⇒ Public

Cette formation s’adresse aux musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner en prise de son, mixage et production sonore.
Pour suivre cette formation il est recommandé d'avoir des notions élémentaires d'utilisation d'un logiciel de MAO.

⇒ Durée de la formation

70 heures réparties sur 10 jours.
Horaires : de 9h à 17h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation & moyens techniques

Au Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier. À deux pas du centre historique et avec parking privé possible sur place.
Les formations se déroulent au sein même de notre studio et nous mettons l'ensemble de notre matériel à la disposition des stagiaires.
Chaque participant dispose également d'un poste de travail.
www.studiolakanal.com
⇒ Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 40€ par jour.

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, afin de s'adapter aux attentes particulières de chacun, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.

⇒ Coût de la formation & financement

Tarif : à partir de 1980€HT.
Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, autoentrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement à 100% de votre formation est envisageable.
Toute demande de financement doit être faite au plus tôt pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée.
Contactez-nous pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Une inscription en autofinancement est également possible avec un paiement en plusieurs fois sans frais.

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

formation prise de son. Financement AFDAS ou autres. 

Libérez votre créativité avec votre logiciel
en maîtrisant les techniques de mix des pros


 

⇒ Formateur : Pierre Vandewaeter

 
Formateur : Pierre Vandewaeter
Ingénieur du son freelance depuis vingt-cinq ans, Pierre Vandewaeter touche à tout ce que l'oreille perçoit.
Après un cursus scientifique Deug de physique Option Acoustique, il intègre la faculté de Brest pour une Maîtrise des Sciences et Techniques Son validée en 97.
Il exerce par la suite dans les studio EDS Davout, Paris-Première et Radio-France, et conçoit plusieurs régies pour des studios professionnels.
Il est à la fois réalisateur de disque, recorder, et mixer & ingénieur mastering pour de nombreux artistes et labels ( V2, Pias, Sony BMG, Discograph, Bee Jazz, Abeille Musique, Yolk, Tôt ou Tard, Comet Records, Enja Records, Harmonia Mundi, Nocturne, Nato....).
Il partage ses expériences et ses connaissances en audio pour la prise de son, le mix et le mastering dans de nombreuses formations et workshops.
Depuis 2000, il a participé a environ 800 disques diffusées nationalement et internationalement.

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