MASTERING




~ 3 jours pour se perfectionner aux techniques de Mastering audio ~

Prochaine formation : du 22 au 24 avril 2024

✓ Possibilité d'hébergement & de financement quelle que soit votre situation
Effectif limité à 3 personnes maximum


➜ Inscription ou demande d'informations

Formation Mastring

 

De plus en plus de techniciens sont amenés à «Masteriser» leurs mixages pour la diffusion, la distribution numérique de leurs projets et le vinyle.
Nous vous proposons cette formation afin de vous former aux dernières techniques de mastering audio.
Cette ultime étape requiert des connaissances spécifique et l'utilisation de méthodes et d'outils spécialisés pour améliorer la qualité du mixage, maintenir une cohérence entres les différentes parties et préparer la diffusion (streaming, CD, vinyles, spectacle, ...).
Cette formation se déroule en effectif limité à 3 personnes maximum dans notre studio, le studio Lakanal, entièrement privatisé pour l'occasion.
Si vous souhaitez participer à une formation adaptée à votre niveau technique et vous permettant de découvrir et/ou de progresser dans votre pratique du mastering, contactez-nous !

Il est possible de combiner cette formation avec la formation "prise de son & enregistrement" et/ou la formation "Mixage" et de bénéficier d'un financement intégral.

Formation Mastering

⇒ Objectifs de la formation

Être capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d’une distribution digitale, en support physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou d'une diffusion en public.
Découvertes d’outils innovants et spécifiques au premastering.

⇒ Méthode pédagogique

Étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels, écoutes comparatives sur différents systèmes.
Les participants peuvent travailler alternativement soit en régie, soit sur leur station de travail personnelle.

⇒ Contenu de la formation

1) Mise à niveau
Bases en acoustique, psycho-acoustique & traitement du signal.
Audio analogique Vs Numérique.
Les caractéristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bande passante…).
Bande passante & fréquence d'échantillonnage.
Dynamique, puissance et quantification.
Lecture des Lu-mètres, K-system, PLR, loudness et true peak.
Les artefacts et les problèmes liés à l'audionumérique (sur-échantillonnage, dithering, jitter, filtrage bf et hf…).

2) Traitement du signal
Les traitements conventionnels.
L'égalisation ou correction, les filtres...
La compression classique, dynamique et macrodynamique.
L’expansion et les outils de gestions des transitoires.
Les traitements spécifiques au mastering.
Le point sur les derniers traitements innovants.
Les outils en M/S, adaptatifs.
Le quand, quoi et comment des outils de mastering.
La compression en parallèle, rétroaction, multibandes, eq dyn, distorsion, shapping.
La limitation adaptative, true peak. clipping.
La réduction de quantification (dithering).
La réduction de bande passante (downsampling).

3) Montage & normes
Montage Master CD audio, DDP, encodage (WAV, AAC, Mfit, FLAC, iTunes, MP3… ).
Les normes des plateformes de diffusion (Lu, PLR, true peak…) et comment s’y retrouver et s’adapter.
Le monitoring.

4)Travaux pratiques
Préparation de session – Le workflow.
Savoir déterminer quels outils pour quels projets.
Méthodologie.
Exercices préétablies, exercices sur les mixes des stagiaires avec analyses en groupe.
Découverte de traitements innovants et indispensable pour le mastering.

5) Discussion ouverte
La guerre des volumes, les résistances, les nouvelles normes.
Cas pratiques observés par les stagiaires.

6)Bilan
Possibilités d'application concrète des connaissances acquises lors de la formation sur le projet des participants.
Évaluation avec le formateur des objectifs personnels de chacun des participants.
Bilan de la formation

⇒ Public

Musicien ou technicien désirant approfondir ses connaissances sur le mastering, créateur de bandes son ou de musiques destinées à être diffusées en spectacle vivant, en support physique (CD, vinyles...) ou digital (MP3, streaming...).
Pré-requis : connaissances en MAO, prise de son et mixage de base.

⇒ Durée de la formation

21 heures réparties sur 3 jours.
Horaires : de 9h à 17h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation

Au Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier. À deux pas du centre historique.
Les formations se déroulent au sein même de notre studio et nous mettons l'ensemble de notre matériel à la disposition des stagiaires.
Chaque participant dispose également d'un poste de travail.
www.studiolakanal.com
Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 40€ par jour (places limitées).

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, afin de s'adapter aux attentes particulières de chacun, nous limitons le nombre de stagiaires à 3 personnes par session.

⇒ Coût de la formation & financement

Tarif : à partir de 990€HT.
Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, autoentrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement à 100% de votre formation est envisageable.
Toute demande de financement doit être faite au plus tôt pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée.
Contactez-nous pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Une inscription en autofinancement est également possible avec un paiement en plusieurs fois sans frais.

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

 

Découverte du processus ultime de vérification et de transformation du son


 

⇒ Formateur : Pierre Vandewaeter

 
Formateur : Pierre Vandewaeter
Ingénieur du son freelance depuis vingt-cinq ans, Pierre Vandewaeter touche à tout ce que l'oreille perçoit.
Après un cursus scientifique Deug de physique Option Acoustique, il intègre la faculté de Brest pour une Maîtrise des Sciences et Techniques Son validée en 97.
Il exerce par la suite dans les studio EDS Davout, Paris-Première et Radio-France, et conçoit plusieurs régies pour des studios professionnels.
Il est à la fois réalisateur de disque, recorder, et mixer & ingénieur mastering pour de nombreux artistes et labels ( V2, Pias, Sony BMG, Discograph, Bee Jazz, Abeille Musique, Yolk, Tôt ou Tard, Comet Records, Enja Records, Harmonia Mundi, Nocturne, Nato....).
Il partage ses expériences et ses connaissances en audio pour la prise de son, le mix et le mastering dans de nombreuses formations et workshops.
Depuis 2000, il a participé a environ 1000 disques diffusées nationalement et internationalement.

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