MIXAGE 'in the box'

~ Libérez votre créativité avec votre logiciel en maîtrisant les techniques de mix des pros ~

Dates de la formation : du 6 au 10 juillet 2020

✓ Possibilité d'hébergement & de financement quelle que soit votre situation
✓ Effectifs réduits et possibilité de travailler sur vos propres stations de travail (pro tools, live, FL studio, reaper, logic audio, ...)

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Formation Mixage

Mon mix est-il bien équilibré ?
Pourquoi ai-je la sensation qu'il manque de punch ?
Comment puis-je apporter une meilleure sensation d'espace, de largeur, de profondeur ?
Faut-il forcément qu'on entende distinctement tous les instruments ?
Que puis-je faire pour amener du "grain", de la "couleur"... avec quels outils ?
Autant de questions auxquelles nous sommes souvent confrontés à l'étape du mixage.
Parallèlement à l'étude des outils présents dans une régie, nous proposons aux participants de tester plusieurs techniques de mix, à partir d'enregistrements dans différents styles de musique ou bien à partir de leurs propres productions.

Si vous souhaitez profiter d’une formation de qualité, adaptée à votre niveau technique, où l’humain reprend le dessus sur l’IA, contactez-nous.

Formation Mixage

⇒ Objectifs de la formation

Être capable d'optimiser sa session et d'adapter sa technique de mix en fonction du style ou de l'orientation esthétique.
Maîtriser les différents outils de traitement du signal analogique avec leur équivalent en plug-in.
Être capable de gérer efficacement les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.

⇒ Méthode pédagogique

Mise à niveau avec sessions « vidéo-projetées », études pratiques dans la régie du studio, travaux pratiques individuels et en binôme sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes (professionnels et domestiques).
Les stagiaires manipuleront des enregistrements effectués au studio et pourront, selon leur souhait, travailler soit sur les postes mis à disposition (équipés de Pro Tools et de 200 plug-ins dont WAVES, UAD...), soit avec leur propre logiciel de M.A.O (Logic Audio, Cubase, Live, Luna…).

⇒ Contenu de la formation

1)La régie de mixage
Comment configurer la console de mixage de mon logiciel comme une console analogique d'un professionnel ?
Qu'entend-on par tranche, groupe, sous-groupe, bus, auxiliaire,insertion, pre, post etc... ?
Que signifie avoir des « bons niveaux » ?
Comment utiliser les outils de mesure qui me permettent d'analyser ce que j’entends ou n'entends pas (analyseur de spectre, de phase) ?
Comprendre le fonctionnement des différents outils de traitements du signal : comment utiliser et régler les paramètres de mes plug-ins ?
Comment analyser, optimiser et régler mon système d'écoute à la maison en fonction de ma pièce.

2)La séance de mixage
Comment puis-je repérer et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation, clics...) ?
La psychologie du mixage ( premier choix artistique : fidèle ou non à l'enregistrement ?)
Comment bien démarrer mon mix :méthode et chronologie
La difficulté de passer de l'écoute analytique ("microscopique") d'une piste à l'écoute musicale ("macroscopique") de l'ensemble
Comment puis-je agir sur les sensations d'espace, de présence, de puissance ?
A quoi servent les filtres, les correcteurs ? Quand faut-il les utiliser ?
Les mythes et légendes sur la compression, comment être objectif sur son traitement ?
Qu'entend-on par traitement parallèle (pour la compression par ex.) ? Quel en est l'intérêt ?
Comme les outils analogiques, les plug-ins peuvent-ils apporter une couleur à mon mix ?
Le plug-in le plus cher est-il systématiquement le plus adapté ?
Le jeu des comparaisons ou comment choisir ses traitements pour " coller " à l'esthétique d'un disque de référence

3)Le bounce final
De manière générale, ai-je bien contrôlé la phase, l'équilibre spectral, la dynamique et les niveaux de mon mix) ?
Mon mix sera aussi gravé sur vinyle : y-a-t-il des règles particulières ?
Quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter pour que l’ingénieur mastering soit heureux (format de fichiers, head room etc... ?
Écoutes critiques comparatives sur différents systèmes (professionnels et domestiques).

4)Discussion et bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires
Bilan de la formation

Formation Mixage

⇒ Public

Cette formation s’adresse aux musiciens, beatmakers, créateurs de bandes son ou de musiques destinées à être diffusées (CD, spectacle vivant, streaming...) et aux techniciens désirant approfondir leurs connaissances sur le mixage.
Pour suivre cette formation il est recommandé d'avoir une pratique d’un logiciel de MAO (Pro Tools, Logic, Cubase, Reaper, Live...).

⇒ Durée de la formation

35 heures réparties sur 5 jours.
Horaires : de 10h à 18h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation

Au Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier.
Les formations se déroulent dans le studio qui met l'ensemble de son matériel à la disposition des stagiaires.
Dans le cadre de travaux individuels, chaque participant dispose d'un poste de travail ou peut venir avec son propre materiel.
⇒ Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 20€ par jour.

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, afin de s'adaptater aux attentes particulières de chacun, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.

⇒ Financement

Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, auto-entrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement de votre formation est envisageable par votre OPCA (AFDAS, Uniformation...) ou par tout autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Utilisez vos droits à la formation !
Toute demande de financement doit être faite au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée ne tardez pas !
Contactez-nous dès maintenant, sans engagement, pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons et vous simplifions les démarches.
Si vous ne pouvez pas vous faire financer par un de ces moyens vous pouvez vous inscrire en autofinancement.
Un paiement en plusieurs fois sans frais est possible.
Des tarifs préférentiels sont régulièrement envisageables sous réserve de places disponibles.

⇒ Coût de la formation

Cette formation est proposée au tarif de 1680 € HT
En cas d'autofinancement des tarifs préférentiels sont régulièrement envisageables avec un paiement en plusieurs fois sans frais.

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

 


 

⇒ Formateur : Jean-Charles Gorceix

 
Studio Lakanal Formations / Jean-Charles GORCEIX
Titulaire d'une Maîtrise des Sciences et Techniques (Image et Son) validée à l'Université de Brest, Jean-Charles Gorceix est déjà intervenu dans le cadre de formations techniques (BTS audiovisuel).
Après de nombreux stages et expériences d'assistant dans des studios parisiens (Studios de la Seine, Sun Studio, Studio ARK), il démarre sa carrière d'ingénieur du son free-lance en 1999.
En 2001, il s'associe avec deux autres anciens étudiants de Brest pour reprendre l'activité du Studio Lakanal.
Depuis on le retrouve crédité en tant que preneur de son, mixeur et réalisateur, sur de nombreux projets discographiques pour des labels tels que : V2, Strut, Discograph,Sony BMG, Underdog Records, Comet, Head Records, Yolk, Nato...
En parallèle de l'activité de studio il accompagne régulièrement des artistes en tournée en tant que sonorisateur ; naviguant entre la chanson, la pop, le rock et le jazz.

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