MASTERING


~ Découverte du processus ultime de vérification et de transformation du son ~

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Formation Premastering

Dans tous les styles musicaux, l’essentiel de la production musicale destinée à une distribution commerciale ou à une diffusion en public subit de nos jours un processus ultime de vérification et de transformation de la bande son appelé mastering.
Étape incontournable pour assurer une qualité et une homogénéité de diffusion du son, ce processus est largement inconnu du grand public et souvent incompris par les artistes et techniciens de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

⇒ Objectifs de la formation

Être capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, en support physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, Haute Définition, streaming...).

⇒ Méthode pédagogique

Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes d’écoute.

⇒ Contenu de la formation

1) Écoute
Écoute & analyse critique de mixages de musique non masterisé dans divers styles musicaux et sur différents systèmes de diffusion.
Écoute & analyse critique de ces mêmes morceaux de musique masterisés sur différents systèmes de diffusion.

2)Mise à niveau
Bases en acoustique, psycho-acoustique & traitement du signal
Audio analogique VS Numérique
Les caractéristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bande passante…)
Bande passante & fréquence d'échantillonnage
Dynamique, puissance et quantification
Lecture des VU-mêtres, K-system
Les artefacts et les problèmes liés à l'audionumérique (sur-échantillonnage, dithering, jitter, filtrage…)

3)Traitement du signal
Les traitements traditionnels
L'égalisation ou correction
La compression classique, dynamique et macrodynamique
Les traitements spécifiques au mastering
Les outils en M/S, adaptatifs, les filtres …
La compression en parallèle, rétroaction, multibandes …
La limitation adaptative, true peak
La réduction de quantification (dithering)
La réduction de bande passante (downsampling)
L'encodage (AAC, Mfit, FLAC, iTunes, MP3… )

4)Travaux pratiques
Savoir déterminer quels outils pour quels projets
Méthodologie
Préparation de session – La chaîne de traitement du son
Le monitoring
Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un album
Écoute et analyse en groupe
Choix des versions et critiques
Montage, indexation, préparation de la bande master pour la diffusion
Montage Master CD audio, DDP ou dématérialisé

5)Discussion ouverte
La guerre des volumes, les résistances, vers la limite absolue
Cas pratique observé par les stagiaires

6)Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires
Bilan de la formation

⇒ Public

Musicien ou technicien désirant approfondir ses connaissances sur le mastering, créateur de bandes son ou de musiques destinées à être diffusées en spectacle vivant, en support physique (CD, vinyles...) ou digital (MP3, streaming...).
Pré-requis : connaissances en MAO, prise de son et mixage de base, être utilisateur de mac ou pc et avoir une expérience dans la diffusion de son.

⇒ Durée de la formation

18 heures réparties sur 3 jours.
Horaires : de 10h à 17h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation

Au sein du Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier.
Les formations se déroulent au sein même du studio qui met l'ensemble de son matériel à la disposition des stagiaires.
Chaque participant dispose également d'un poste de travail.
⇒ Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 20€ par jour.

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, nous limitons le nombre de stagiaires à 3 personnes par session.

⇒ Coût de la formation

Cette formation est proposée au tarif de 1500 €

⇒ Financement

Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement de votre formation est envisageable par votre OPCA (AFDAS, Uniformation...) ou par tout autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Contactez-nous pour étudier la solution appropriée.

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.


 

⇒ Formateur : Pierre Vandewaeter

 
Formateur : Pierre Vandewaeter
Ingénieur du son freelance depuis quinze ans, Pierre Vandewaeter touche à tout ce que l'oreille perçoit. Après un cursus scientifique Deug de physique Option Acoustique, il intègre la faculté de Brest pour une Maîtrise des Sciences et Techniques Image et son validée en 97. Il exerce par la suite dans les studio EDS Davout, Paris-Première et Radio-France, et conçoit plusieurs régies pour des studios professionnels. A la fois réalisateur de disque, ingénieur mastering, sonorisateur de concert, théâtre, danse ou encore performance sonore, il est actuellement freelance entre autre au studio Lakanal. Il développe l'activité de mastering en 2006 parallèlement à l'enregistrement et au mixage de disques pour de nombreux artistes et labels ( V2, Pias, Sony BMG, Discograph, Bee Jazz, Abeille Musique, Yolk, Tôt ou Tard, Comet Records, Enja Records, Harmonia Mundi, Nocturne, Nato....). Il a partagé ses expériences et ses connaissances en audio pour la prise de son, le mastering et l'audionumérique à la faculté de Montpellier dans les Diplômes Universitaire de Montpellier III (Concepteur Audiovisuel et de Concepteur Multimédia), diverses formations privées et pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2006 il a réalisé le mastering d'environ 400 disques diffusées nationalement et internationalement.

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