Enregistrer, mixer et produire en home studio


~ Adaptez les techniques de prise de son à votre matériel et au style musical et libérez votre créativité avec votre logiciel en maîtrisant les techniques de mix des pros ~

Dates de la formation : du 13 au 24 septembre 2021

✓Possibilité d'hébergement & de financement
✓ Effectifs réduits
✓ Formation conventionnée AFDAS


➜ Inscription ou demande d'informations

Cette formation est la réunion des formations prise de son & enregistrement et mixage 'in the box'.
Elle bénéficie d'un conventionnement AFDAS, avec comme avantages pour les personnes ayant le statut d'intermittent :
✓ Financement intégral possible jusqu'à 15 jours avant le début de la formation avec une procédure simplifiée
✓ Possibilité de cumuler ces heures de formation pour votre recherche d'ouverture de droits Annexe 8 & 10, Intermittents et Auteurs (sous certaines conditions).

Cette formation est également accessible aux personnes n'ayant pas le statut d'intermittent ; aux mêmes conditions que pour les formations prise de son & enregistrement et mixage 'in the box'.

Formation Formation Prise de son et enregistrement

Chaque enregistrement nous amène à nous poser les mêmes questions essentielles :
• Ai-je fait le bon choix de micros ?
• Sont-ils bien positionnés et complémentaires ?
• Quel préampli vais-je utiliser pour quel micro et instrument ?

Certaines décisions techniques vont fortement influencer le résultat final de votre enregistrement.
Cette formation va vous permettre de mettre en évidence cette réalité et d'acquérir les notions essentielles pour réussir une belle prise de son et optimiser l'utilisation de votre matériel.

Mon mix est-il bien équilibré et musical ?
Pourquoi ai-je la sensation qu'il manque de dynamique ?
Comment puis-je apporter une meilleure sensation d'espace, de largeur, de profondeur ?
Faut-il forcément qu'on entende distinctement tous les instruments ?
Que puis-je faire pour amener du "grain", de la "couleur"... avec quels outils ?
Autant de questions auxquelles nous sommes souvent confrontés à l'étape du mixage.
Parallèlement à l'étude des outils présents dans une régie, nous proposons aux participants de tester plusieurs techniques de mix, à partir d'enregistrements dans différents styles de musique ou de leurs propres productions.

Si vous souhaitez profiter d’une formation de qualité, adaptée à votre niveau technique et vous permettant de garder le contrôle sur l'artistique, contactez-nous !

 

 

Formation Mixage

⇒ Objectifs de la formation

Organiser une séance avec un ou plusieurs musiciens pour tout type d’enregistrement.
Faire les bons choix techniques pour accompagner les choix artistiques.

Optimiser sa session et d'adapter sa technique de mix en fonction du style ou de l'orientation esthétique.
Maîtriser les différents outils de traitement du signal analogique avec leur équivalent en plug-in.
Gérer efficacement les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.

⇒ Méthode pédagogique

Mise à niveau avec sessions « vidéo-projetées », étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés (dans les cabines du studio), écoutes comparatives sur différents systèmes (professionnels et domestiques).
Les stagiaires manipuleront des enregistrements effectués au studio et pourront, selon leur souhait, travailler soit sur les postes mis à disposition (équipés de Pro Tools et de 200 plug-ins dont WAVES, UAD...), soit avec leur propre logiciel de M.A.O (Logic Audio, Cubase, Live, Luna…).
En complément des ateliers pratiques, un musicien sera également présent au studio durant une journée pour aider aux sessions de prises de son complexes.

⇒ Contenu de la formation

Notions de base en acoustique
Les caractéristiques musicales : qu'entend-on par hauteur, timbre et intensité d'un son ?
La «magie » et les « effets pervers » des phénomènes psycho-acoustiques et comment ne pas se faire piéger par ses enceintes ou son casque.
Comment les instruments de musique ont-ils été pensés et quelles-sont les « zones » utiles pour ma prise de son ?
Comment bien exploiter ou modifier l'acoustique de ma pièce ?

Les microphones et la prise de son
Les différentes catégories de microphones et les cas typiques d'utilisation (dynamique, statique, ruban, piezo, ...).
Pourquoi les accessoires (suspensions, anti-pop...) et options intégrées (filtres, atténuateurs...) ne sont pas des gadgets.
Tests comparatifs de microphones (sur tous types d'instruments) pour mettre en avant les caractéristiques techniques, esthétiques et ne pas tomber dans le piège du marketing ; ou comment être objectif.
Les erreurs classiques, à commencer par un mauvais choix de distance, une mauvaise orientation ou un choix de micros non-complémentaires.
Pourquoi parfois place-t-on plusieurs micros sur une même source ? Quels-sont les problèmes éventuels à éviter ? Comment jouer avec la « trop mystérieuse » phase ?
Travaux pratiques « Quels micros pour quel enregistrement » ? Le plus cher est-il forcément le plus adapté ?

La prise de son stéréophonique
En fonction du contexte, quelle couple (M/S, XY, ORTF, AB) puis-je utiliser ?
Quel est le choix le plus judicieux par rapport à mon envie esthétique ?
Quels-sont les pièges à éviter ?

L'enregistrement
Préparer ma séance et être opérationnel à l’arrivée des musiciens.
Choix du préampli en fonction de la couleur sonore, du grain, de l’impédance d’entrée des micros.
Qu’est ce qu’un bon convertisseur ?
C'est quoi un « bon » niveau d'enregistrement ?
La régie ou comment optimiser son ergonomie de travail pour agir de manière rapide et efficace.
La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens (comment bien gérer les retours et les accompagner pour qu'ils se sentent à l'aise).
L'importance du choix des instruments, de leur réglage, et du dialogue avec les musiciens ; car le micro ne fait pas tout.
Session de travaux pratiques d'enregistrements de différents instruments (batterie, guitare acoustique, électrique, basse, claviers, voix...).
Comment reconnaître les principaux défauts techniques (bruit de fond, saturation, distorsion de phase, effet de proximité...) et quels-sont les remèdes ?


La régie de mixage
Préparer sa session de mix et son workflow (dca, bus, auxiliaire,insertion, pre, post etc...).
Utiliser les outils de mesure qui me permettent d'analyser ce que j’entends ou n'entends pas (analyseur de spectre, de phase).
Comprendre le fonctionnement des différents outils de traitement du signal.
Comment analyser, optimiser et régler mon monitoring à la maison en fonction de ma pièce.

La séance de mixage
Comment puis-je repérer et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation, clics...) ?
La psychologie du mixage ( premier choix artistique : fidèle ou non à l'enregistrement ?).
Comment bien démarrer mon mix : méthode et chronologie.
La difficulté de passer de l'écoute analytique ("microscopique") d'une piste à l'écoute musicale ("macroscopique") de l'ensemble.
Comment puis-je agir sur les sensations d'espace, de présence, de puissance ?
A quoi servent les filtres, les EQs ? Quand faut-il les utiliser ?
Les mythes et légendes sur la compression, comment être objectif sur son traitement ?
Qu'entend-on par traitement parallèle, en side chain, les inserts ? Quel sont leurs intérêts ?
Apporter un grain, une couleur analogique à mon mix avec les plugins.
Le plug-in le plus cher est-il systématiquement le plus adapté ? Exemple de plugins gratuits et efficaces.
Le jeu des comparaisons ou comment choisir ses traitements pour " coller " à l'esthétique d'un disque de référence.

Export du mix
De manière générale, ai-je bien contrôlé la phase, l'équilibre spectral, la dynamique et les niveaux de mon mix) ?
Mon mix sera aussi gravé sur vinyle : y-a-t-il des règles particulières ?
Quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter pour que l’ingénieur mastering soit heureux (format de fichiers, head room etc... ?
Écoutes critiques comparatives sur différents systèmes (professionnels et domestiques).


Discussion ouverte
Parallèle avec les situations rencontrées par les stagiaires.
Discussion et écoute de prise de son de disque avant et après mixage.

Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires.
Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Bilan de la formation.

Formation Prise de son & enregistrement

⇒ Public

Cette formation s’adresse aux musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner en prise de son, mixage et production sonore.
Pré-requis : notions élémentaires d'utilisation d'un logiciel de MAO (Logic audio, Cubase, Reaper, Pro Tools, Ableton Live....).

⇒ Durée de la formation

70 heures réparties sur 10 jours.
Horaires : de 10h à 18h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation & moyens techniques

Au sein du Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier. À deux pas du centre historique et à quelques kilomètres de la mer ;)
Les formations se déroulent au sein même de notre studio et nous mettons l'ensemble de notre matériel à la disposition des stagiaires.
Chaque participant dispose également d'un poste de travail.
⇒ Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 20€ par jour.

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, afin de s'adapter aux attentes particulières de chacun, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.

⇒ Financement

Cette formation est la réunion des formations prise de son & enregistrement et mixage 'in the box'.
Elle bénéficie d'un conventionnement AFDAS, avec comme avantages pour les personnes ayant le statut d'intermittent :
✓ Financement intégral possible jusqu'à 15 jours avant le début de la formation avec une procédure simplifiée
✓ Possibilité de cumuler ces heures de formation pour votre recherche d'ouverture de droits Annexe 8 & 10, Intermittents et Auteurs (sous certaines conditions).

Cette formation est également accessible aux personnes n'ayant pas le statut d'intermittent ; aux mêmes conditions que pour les formations prise de son & enregistrement et mixage 'in the box'.

 

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

Adaptez les techniques de prise de son à votre matériel et au style musical
 

Libérez votre créativité avec votre logiciel
en maîtrisant les techniques de mix des pros


 

⇒ Formateur : Jean-Charles Gorceix

 
Studio Lakanal Formations / Jean-Charles GORCEIX
Diplomé d'une Maîtrise des Sciences et Techniques (Image et Son) à l'Université de Brest, Jean-Charles Gorceix a été formateur dans le cadre de BTS audiovisuel et depuis plus de 10 ans au studio Lakanal.
Après de nombreux stages et expériences d'assistant dans des studios parisiens (Studios de la Seine, Sun Studio, Studio ARK), il démarre sa carrière d'ingénieur du son free-lance en 1999.
Depuis on le retrouve crédité en tant que preneur de son, mixeur et réalisateur, sur de nombreux projets discographiques pour des labels tels que : V2, Strut, Discograph,Sony BMG, Underdog Records, Comet, Head Records, Yolk, Nato...
En parallèle de l'activité de studio il accompagne régulièrement des artistes en tournée en tant que sonorisateur ; naviguant entre la chanson, la pop, le rock et le jazz.

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