Prise de Son & Enregistrement


~ Adaptez les techniques de prise de son à votre matériel et à l'environnement ~

Dates de la formation : du 21 au 25 octobre 2019

Possibilité d'hébergement & de financement

➜ Inscription ou demande d'informations

Dans toute création sonore, la prise de son reste l’élément crucial dans la qualité finale de la production de la bande son ou du projet musical.

Cette formation en effectif réduit permet de manipuler et de « tester » une grande variété de micros, le studio Lakanal mettant à disposition l'ensemble de son vaste parc matériel, afin de pouvoir répondre aux différents cas de figures de cette étape.

Elle permet également d’appréhender l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation d'un projet d’enregistrement ; aussi bien dans un environnement de studio qu'en situation de concert ou bien encore dans une configuration « nomade » (ordinateur + carte son).

Formation Formation Prise de son et enregistrement

⇒ Objectifs de la formation

Savoir choisir et placer ses micros en fonction de l'enregistrement souhaité.
Maîtriser et optimiser la chaîne d'enregistrement du son.
Être capable d'organiser une séance d'enregistrement avec un ou plusieurs musiciens pour tout type de contenu musical.
Être capable de s'adapter aux conditions techniques et aux éventuelles contraintes.

⇒ Méthode pédagogique

Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes.
Les stagiaires peuvent selon leur désir travailler soit sur les postes mis à disposition (avec le logiciel Pro Tools), soit avec leur propre logiciels & matériel.
Un musicien est également présent au studio durant une journée entière pour aider aux sessions pratiques de prises de son.

Formation Prise de son & enregistrement

⇒ Contenu de la formation

1) Mise à niveau & Sensibilisation
Introduction à l'écoute et la perception des sons.
Les caractéristiques musicales (hauteur, timbre, intensité).
Notions de base en acoustique, électroacoustique et psycho-acoustique.
Le principe des instruments de musique (à corde, à vent, à percussion).
Le cas des instruments amplifiés et des instruments électroniques

2) Les microphones
Les différentes catégories de microphones (et les cas typiques d'utilisation).
Les différentes directivités (intérêts, inconvénients).
Tests comparatifs de microphones pour mettre en avant les caractéristiques techniques et esthétiques .
Relation à la sensibilité, à la bande passante et à la distance (effet de proximité, distance « critique »).
Le branchement (pourquoi parle-t-on de symétrie du signal ?).
Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes).
Les options sur les micros (filtres / atténuateurs).
La mise en phase dans le cas de la prise de son à plusieurs micros.
Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l’acoustique d’une pièce et de l'esthétique musicale.
Travaux pratiques « Quels micros pour quel enregistrement ? Le plus cher est-il forcément le plus adapté ? ».
Travaux pratiques sur la prise de voix et la prise d'instruments acoustiques et amplifiés.

3) La stéréophonie
Théorie sur la stéréophonie (intensité, phase, temps).
Les différents couples de microphones (M/S, XY, ORTF, AB) et leurs contraintes techniques.
Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrement.
Ecoutes critiques et comparaisons esthétiques des différents systèmes .

4) Enregistrement
Comment bien préparer sa session d'enregistrement.
L'écoute en régie.
Comment exploiter au mieux son matériel (exemples classiques de régies fixes et nomades).
La chaîne d'enregistrement du son.
La gestion des niveaux d'enregistrement.
Le travail en régie (comment optimiser son ergonomie de travail pour agir de manière rapide et efficace).
La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens (comment bien gérer leurs retours et les accompagner pour qu'ils se sentent à l'aise).
Les réglages sur les instruments (le dialogue avec le musicien, car le micro ne fait pas tout).
Travaux pratiques d'enregistrement de différents instruments.
Observation et analyse de défauts techniques (bruit de fond, saturation, distorsion de phase, effet de proximité...).
Cas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (les contraintes particulières et les choix techniques qui en découlent).

5) Discussion ouverte
Parallèle avec les situations rencontrées par les stagiaires .
Discussion et écoute de prise de son de disque avant et après mixage .

Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires.
Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Bilan de la formation.

Formation Prise de son & enregistrement

⇒ Public

Cette formation s’adresse aux musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner sur la prise de son.
Pré-requis : notions élémentaires d'utilisation d'un logiciel de MAO (Logic, Cubase, Reaper, Pro Tools, Ableton Live....).

⇒ Durée de la formation

35 heures réparties sur 5 jours.
Horaires : de 10h à 18h avec 1h de pause déjeuner.

⇒ Lieu de la formation & moyens techniques

Au sein du Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier.
Les formations se déroulent au sein même du studio qui met l'ensemble de son vaste matériel à la disposition des stagiaires.
Chaque participant dispose également d'un poste de travail.
⇒ Plan d'accès

⇒ Hébergement

Dans le cadre des formations professionnelles, le studio Lakanal propose une solution d'hébergement dans un appartement attenant au tarif réduit de 20€ par jour.

⇒ Effectif

Dans un souci de qualité de la formation, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.

⇒ Financement

Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, auto-entrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement de votre formation est envisageable par votre OPCA (AFDAS, Uniformation...) ou par tout autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Utilisez vos droits à la formation !
Toute demande de financement doit être faite au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée ne tardez pas !
Contactez-nous pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Si vous ne pouvez pas vous faire financer par un de ces moyens vous pouvez vous inscrire en autofinancement.
Un paiement en plusieurs fois sans frais est possible.
Des tarifs préférentiels sont régulièrement envisageables sous réserve de places disponibles.

⇒ Coût de la formation

Cette formation est proposée au tarif de 1680 € HT

Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, auto-entrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement de votre formation est envisageable par votre OPCA (AFDAS, Uniformation, FIFPL, ...) ou par tout autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Utilisez vos droits à la formation ! Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Il est recommandé d'effectuer une demande de financement au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée ne tardez pas !
Contactez-nous dès maintenant, sans engagement, pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons et vous simplifions les démarches.

En cas d'autofinancement des tarifs préférentiels sont régulièrement envisageables avec un paiement en plusieurs fois sans frais.

⇒ Attestation

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

 


 

⇒ Formateur : Jean-Charles Gorceix

 
Studio Lakanal Formations / Jean-Charles GORCEIX
Titulaire d'une Maîtrise des Sciences et Techniques (Image et Son) validée à l'Université de Brest, Jean-Charles Gorceix est déjà intervenu dans le cadre de formations techniques (BTS audiovisuel).
Après de nombreux stages et expériences d'assistant dans des studios parisiens (Studios de la Seine, Sun Studio, Studio ARK), il démarre sa carrière d'ingénieur du son free-lance en 1999.
En 2001, il s'associe avec deux autres anciens étudiants de Brest pour reprendre l'activité du Studio Lakanal.
Depuis on le retrouve crédité en tant que preneur de son, mixeur et réalisateur, sur de nombreux projets discographiques pour des labels tels que : V2, Strut, Discograph,Sony BMG, Underdog Records, Comet, Head Records, Yolk, Nato...
En parallèle de l'activité de studio il accompagne régulièrement des artistes en tournée en tant que sonorisateur ; naviguant entre la chanson, la pop, le rock et le jazz.

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~ Formations ~

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